Le portrait : Carole Touzot, esthéticienne et MOF

Carole Touzot s’est spécialisée dans les réparations, notamment de la peau et des ongles, et dans les soins anti-âge (crédit : PZ / l’Essentiel Bordeaux).

À 2 pas de la barrière du Médoc, un grand appartement cosy accueille l’institut de soins Villa d’Esthé. Sa propriétaire, Carole Touzot, est une des rares esthéticiennes Un des  Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

De la parfumerie à l’esthétique

Originaire de Poitiers, Carole Touzot s’est formée au métier avant de commencer sa carrière en parfumerie. D’abord à Châtellerault et Poitiers, ensuite à Bordeaux, où elle vit depuis 1992 : « J’ai travaillé 9 ans chez Marionnaud. J’ai évolué à tous les postes en parfumerie et pour terminer, je voulais revenir à mon métier l’esthétique ».

Elle est toujours installée, sans employés, dans l’institut au Bouscat qu’elle a créé en 2005 : « Je pensais me diriger vers le soin en milieu hospitalier mais on m’a proposé ce local, qui était très bien, et j’ai préféré me lancer en tant qu’entrepreneure ».

Une récompense reconnue

Carole Touzot a obtenu son diplôme de MOF à la 1ʳᵉ tentative, en 2000, après « 3 ans de travail. Il y a une épreuve probatoire pendant laquelle nous sommes jugées sur toutes les pratiques,avec un sujet imposé ».

Ensuite, les candidates présélectionnées travaillent sur un sujet final : « Il y a 2 parties de 8h chacune, une technique et l’autre artistique, c’est-à-dire de body painting ».

Une approche sur mesure

L’esthéticienne propose une prise en charge totale de ses clients, aussi bien des femmes que des hommes : « Cela veut dire de la détente, mais aussi répondre à des besoins ou des problématiques . 

Son regard sur l’évolution du métier ? « On voit beaucoup de centres qui utilisent  que des appareils ouvrir mais je pense que notre métier est avant tout manuel  et on s aide de la technologie pour completer  les résultats si besoins. »